Un défi, c’est quoi?
C’est une situation-problème qui doit :
- avoir du sens (interpeller, concerner l’apprenant qui ne se contente pas d’obéir,d’exécuter),
- être liée à un obstacle repéré, défini, considéré comme dépassable et dont les apprenants doivent prendre conscience à travers l’émergence de leurs conceptions (représentations mentales),
- faire naître un questionnement chez les élèves (qui ne répondent plus aux seules questions du maître),
- créer une ou des ruptures amenant à déconstruire le ou les modèles explicatifs initiaux s’ils sont inadaptés ou erronés,
- correspondre à une situation complexe, si possible liée au réel, pouvant ouvrir sur différentes réponses acceptables et différentes stratégies utilisables,
- déboucher sur un savoir d’ordre général (notion, concept, loi, règle, compétence, savoir-être, savoir-devenir…),
- faire l’objet d’un ou plusieurs moments de métacognition (analyse a posteriori de la manière dont les activités ont été vécues et du savoir qui a pu être intégré).
(Gérard De Vecchi, dans Enseigner l’expérimental en classe, Hachette Éducation)