Sommaire Défis cycle 1 |
Un module d’apprentissage est nécessaire avant de relever les défis.
Objectifs | Grands axes | |
Séance 1 | Faire émerger les représentations initiales des élèves sur ce qu’est un robot.
Recueillir et confronter les représentations des élèves. |
– Parler robot / Dessiner un robot / Décrire un robot
– Robot / pas robot |
Séance 2 | Mise en situation des élèves en E.P.S.
Découverte des déplacements dans l’espace. Amener les élèves à comprendre la notion de repère, d’algorithme, de code. |
– Les élèves jouent au robot en se déplaçant dans la salle de classe, salle de motricité, cour…
– Les élèves codent leur déplacement. |
Séance 3 | Découverte des robots.
Identifier les fonctionnalités du robot. |
– Les élèves découvrent librement les fonctionnalités du robot. |
Séance 4 | Passage au plan.
Coder les déplacements. |
– Les élèves transposent les déplacements de la salle de classe / motricité / cour sur un codage écrit symbolisé par des cartes de déplacement. |
Séance 5 | Programmer la Blue-bot.
Programmer les déplacements du robot. |
– Coder un déplacement et programmer la Blue-bot pour qu’elle exécute un programme. |
Séance 6 | Défis | – Relever des défis. |