Défi Cycle 1

Accueil Les prérequis Le défi

Accueil

Pourquoi s’inscrire ?

  • Pour participer à un projet motivant en commun avec les autres écoles du département.
  • Pour bénéficier d’un jeu « fil rouge » tout au long du défi : pour chaque mission, les bonnes réponses seront récompensées par l’envoi d’indices qui permettront de résoudre une énigme à la fin du 2nd défi.
  • Pour recevoir un diplôme à la fin du défi.

But :

Relever les 2 défis proposés au cours de 2 périodes de l’année. Chaque défi est composé de 2 missions.

Durée :

Chaque défi est proposé pour une période de 15 jours.  La classe peut allonger ce temps mais il est impératif de retourner les réponses avant la date limite. (cf le calendrier sur la page Le défi)

Le matériel :

  • des Blue-bot
  • un tapis d’évolution (en téléchargement sur le site / menu le défi)

Le déroulement du défi :

Le prolongement :

A l’issue du défi en cours, les classes peuvent envoyer à l’équipe du déficode95 des défis élaborés en classe par les élèves sur la même thématique et plateau d’évolution. Ces défis seront mutualisés et proposés aux classes inscrites.

Le défi cycle 1 est organisé autour de la thématique « histoire en randonnée : La grenouille à grande bouche » dont les activités et documents seront dévoilés sur ce site au fur et à mesure des années scolaires et aux dates indiquées dans le calendrier.

 

Les prérequis

Un module d’apprentissage est nécessaire avant de relever les défis.

  Objectifs Grands axes
Séance 1 Faire émerger les représentations initiales des élèves sur ce qu’est un robot.

Recueillir et confronter les représentations des élèves.

– Parler robot / Dessiner un robot / Décrire un robot

– Robot / pas robot

Séance 2 Mise en situation des élèves en E.P.S.

Découverte des déplacements dans l’espace.

Amener les élèves à comprendre la notion de repère, d’algorithme, de code.

– Les élèves jouent au robot en se déplaçant dans la salle de classe, salle de motricité, cour…

– Les élèves codent leur déplacement.

Séance 3 Découverte des robots.

Identifier les fonctionnalités du robot.

– Les élèves découvrent librement les fonctionnalités du robot.
Séance 4 Passage au plan.

Coder les déplacements.

– Les élèves transposent les déplacements de la salle de classe / motricité / cour sur un codage écrit symbolisé par des cartes de déplacement.
Séance 5 Programmer la Blue-bot.

Programmer les déplacements du robot.

– Coder un déplacement et programmer la Blue-bot pour qu’elle exécute un programme.
Séance 6 Défis – Relever des défis.

retour en haut de la page

Le défi

Année scolaire 2024-2025

Le défi cycle 1 est organisé autour de la thématique « Histoire en randonnée » dont les activités et documents seront dévoilés sur ce site au fur et à mesure de l’année scolaire aux dates indiquées dans le calendrier.

  Thématique Mise à disposition des activités Date limite d’envoi des réponses
défi 1
Histoire en randonnée La Grenouille à grande bouche  janvier 2025 10 février 2025
défi 2 Histoire en randonnée La Grenouille à grande bouche mars 2025 4 avril 2025
Le défi – Feuille de route La fiche réponse Le plateau d’évolution Le guide de mise en œuvre

Pour télécharger l’ensemble des documents DEFI1 :

retour en haut de la page